La chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles de l'appareil locomoteur, et notamment de la colonne vertébrale, ainsi que leurs conséquences sur la santé.
Sa pratique se fonde sur une vision globale du fonctionnement du corps humain, et des relations existant entre le système nerveux, la colonne vertébrale et certains troubles de la santé.
Le système nerveux est ce que nous avons de plus précieux : en bref, c'est lui qui est à l'origine de tout ce qu'il se passe dans notre corps et qui le régit, le régule (mouvement, digestion, odorat, tact, douleur, cycles hormonaux, émotions...).
C'est pourquoi il est protégé, entre autre, par nos 24 vertèbres mobiles constituant notre colonne, nos méninges, et par les os du crâne.
Notre quotidien est parfois source de tensions. Lorsque ces tensions sont trop brutales (accidents, traumatismes physiques ou émotionnels, chirurgies...) ou continues (sport, gestes répétitifs, stress, mauvaises habitudes alimentaires ou posturales, sédentarité...) le système nerveux est dépassé et n'arrive plus à jouer son rôle de régulateur.
S'en suivent alors des douleurs et des dysfonctionnements (céphalées, lombalgies, troubles digestifs, sommeil perturbé...), menant parfois jusqu'au stade pathologique (entorses, hernies discales, tendinites, ulcère...).
Le rôle du chiropracteur est de corriger tout ce qui empêche le système nerveux de fonctionner de manière optimale pour retrouver un état complet de santé et de bien-être, et optimiser ses capacités d'adaptation face aux différents stress à venir.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Alexis Nogier - Chirurgien